CAURIS

Notre association est née en 1998 au mois de février.

Sa naissance est le fruit du travail de ses fondateurs, militants des mouvements de l’éducation populaire, en collaboration avec la Ligue de l’enseignement en France.

Son expérience dans le monde éducatif c’est forgée sur le terrain, dans les écoles du Fouta le long de la vallée du Fleuve Sénégal. Sept années d’accompagnement de la communauté éducative de plus de 120 villages en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, le GREF et les autorités éducatives.

Sensibilisation des villageois, formation des enseignants, développement de l’esprit ccopératif, constructions et amélioration des infrastructures scolaires avec le Fonds Européens de développement, ont rythmé le programme PROARES (programme d’appui et de renforcement de l’éducation au Sénégal). Un programme qui a pu existé grâce aux financement du Ministère des Affaires Etrangères Français et de la Région Nord Pas de Calais

Plus de 110 chantiers ont permis de construire plus d’une centaine de classes, des jardins scolaires, développé l’accès à l’eau dans les écoles, améliorer l’hygiène par la construction de latrines, améliorer la vie des enseignants par la construction de logements.

Plus de 1500 jeunes ont participé a cet effort et ont pu vivre des relations interculturelles inoubliables.

Le programme c’est prolongé par la création d’un réseau d’enseignants que nous continuons d’animer la ou se trouve les militants que ce soit au Sénégal Oriental, dans le Sine et Saloum, la région du Cap Vert ou la région du fleuve.

Des chantiers contribuent toujours à prolonger le travail d’amélioration des infrastrutures

Si vous souhaitez partager ou suivre de prés les activités de CAURIS inscrivez-vous au filRSS pour avoir accès aux prochains articles.
Catégories
Mots-clés